Elles sont au nombre de trois et ont assuré, le commandement des Cantons de Kaadé, de Kinsi Koté et de Singueti. La Première, est de l’ascendance de Thierno Mamadou Cellou Diallo dit « Karamoko Alpha mo Labé à travers, le 2e de ses garçons, Thierno Mamadou Dian qui eut pour fils, Thierno Abdoulaye Wora, père de Alpha Saliou, père de Alpha Ibrahima Bassagui, qui eut pour fils, Alpha Yaya, père de Mody Aguibou, père de Mody Sory Kaadé. Il fut, le dernier Chef de Canton de Kaadé qui englobait, toute l’actuelle sous- préfecture de Foulamory, et une partie de celle de Koumbia. Parmi les fils de Mody Sory Kaadé, on peut citer, Thierno Aliou, le Général Thiana Diallo, Mamadou Saliou, Aguibou Junior, Abdourahmane, Nénan Aye Bobo Kaadé, Nénan Hawaou, Nénan Oumou etc…Grâce à la réputation et à la gloire de Alpha Yaya Diallo, ajoutées à la bravoure de son fils Mody Aguibou, le Kaadé dont il fut le Cadi avant d’être Roi de Labé, occupa une place prestigieuse tout en ayant sous forme de vassal, le Ngabou de l’autre côté du fleuve Koliba. Pour rappel, Koumanthio Wali Sané, la mère de Alpha Yaya, est une princesse Thiedho, fille du Roi Diankéwali Sané qui fut, défait par les troupes du Fouta, sous le commandement, du Seydiyanké Almamy Oumar Barry de Timbo, à la mémorable bataille de Tourban- Kansala.
Aussi, la légendaire générosité de Alpha Yaya, a poussé le griot Moussa Korofo de Kissidougou, à composer un air à son honneur. « Alpha Yaya Mansalou be mankan, tonolé ka niadjibo ». C’est de cet air, que sera tiré, l’Hymne National de la République de Guinée, « Liberté ». Résistant à la pénétration coloniale, Alpha Yaya fut déporté une première fois, à Abomey au Dahomey (actuel Benin) de 1905 à 1910, et une seconde fois, à Port Etienne (actuel Nouadhibou en Mauritanie), oû il mourut, le 12 Août 1912. Ses restes ainsi que ceux de l’Almamy Samory Touré et de Morifindian Diabaté du Gabon, furent ramenés en Guinée en 1968, par le Président Ahmed Sékou Touré.
La Famille Kaldouyanké de Kinsi Koté, est de la descendance du Vénéré Waliou, Thierno Doura Sombili, l’un des Maitres coraniques du Saint, Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan. Sombili, est un village situé dans la sous-préfecture de Popodara à Labé. Thierno Doura lui-même, en assura le commandement avant de passer, le témoin à son fils Thierno Mamadou Cellou Sombili, et à son Petit-fils Alpha Abdoulaye Bademba mo Mody Amadou. La succession de ce dernier sera assurée, par un autre fils de Thierno Mamadou Cellou Sombili en la personne, de Alpha Ousmane après un intérim de quelques mois, de son neveu Elhadj Abdoul, le temps pour lui, d’arriver de Siguiri, oû il était Instituteur.
Elhadj Alpha Ousmane Kakony comme on l’appellera par la suite, est le père des Ministres Alpha Ibrahima Mongo Diallo, et Alpha Oumar Barou Diallo. Dans cette prestigieuse famille, on retrouve aussi, un des fils de Thierno Mamadou Cellou Sombili. Il s’agit, de Alpha Saliou Wara dont la mère, Adama Bari Diallo, est la fille ainée du Roi de Labé, Alpha Yaya Diallo. De la même union Thierno Mamadou Cellou- Adama Bari Diallo, naquit aussi, Nénan Aissatou, la mère du Ministre communément appelé « Grand Cellou ». Alpha Saliou Wara, eut pour fils, Chérif Wara. Alpha Aguibou Lenté, un village situé non loin de Kakony, est aussi, un descendant de Alpha yaya Diallo. A noter que Mody Karamba, le père de Boubacar Kinsi Diallo, Nénan Sylla, la mére de la Ministre Hadja Aicha Bah, Nénan Fatoumata Pouté, la Mére de Elhadj Ousmane Baldé, sont des fils de Thierno Mamadou Cellou Sombili. Le dernier, est le père de Hadja Dalanda, Hadja Maimouna, Docteur Cellou, l’Ambassadeur Abdoulaye « Oscar », MohamedV, Mamadou Saliou II, Chérif Ibrahim, Fatoumata Binta et Salématou Baldé. Toujours au sein de la famille Kaldouyanké de Kinsi Koté, on retrouve d’autres fils illustres comme Elhadj Amadou « Tailleur », Nénan Kindy Diallo, qui fut mariée à Thierno Oumar Saali, le Chef de Canton de Binani et qui est la mère, du Ministre Elhadj Amadou Binani Diallo. Il ya aussi Thierno Mamadou Cellou Junior communément appelé « Grand Père », l’Ancien Directeur National de l’Administration du Territoire, qui est le fils, de Thierno Lamine, le frère cadet de Thierno Mamadou Cellou Sombili. Il est le père, du Directeur Général de l’Administration des Grands Projets, Ibrahima Sory Diallo.
On ne saurait parler du canton de Kinsi Koté, sans mettre en gras, le village de Dianweli qui se situe entre Kakony le Chef –lieu et Wara Dogoun. Il fut fondé, par le Grand Farba Thierno Boubou Singueti. Il est le fils, de Farba Samba et de Thierno Bely, qui avait ouvert en ces lieux, l’une des plus grandes écoles coraniques « Dudhal », du Fouta avec plus d’une centaine de talibés. Ce qui relèvait, de l’exploit pour une femme à l’époque. Thierno Boubou Singueti Sow, Grand Conseiller des familles régnantes Kaldouyankés, eut pour entre autres fils, Farba Pérédio, Farba Ibrahima( le père du comédien feu Sow Bailo), Mamadou Samba dit « Farba Kendo », Farba Siré, Nénan Néné Gallé Sow. La troisième dernière famille, est celle de Singueti. Elle est Kaldouyanké de Koggi dans le Popodara. C’est d’elle qu’est issu, le Résistant à la pénétration coloniale Thierno Ibrahima Ndama qui naquit sur ses terres, à Himaya précisément, en 1824. Ce dernier, est le fils, de Thierno Diawo et d’une princesse, de la famille régnante Dialloyanké de Gnali dansTimbi-Madina.
Thierno Ibrahima, règna sur le Canton de Ndama qui correspond aujourd’hui, aux sous- préfectures actuelles de Guingan et de Termessé dans la Préfecture de Koundara. Le Canton de Singueti s’étendait, de Sébétéré au bord du fleuve Bantala, avec les villages de Himaya et de Denguétéri en amont, limitrophe de celui de Madina Wora par le village Diakanké de Badougoula, et englobait toute l’actuelle sous-préfecture de Kounsitel. Alpha Aliou Diallo, fut un de ses plus célèbres Chefs au moment oû, son commandement couvrait, tout le Gadha Komba. Le dernier Chef de Canton de Singueti fut, Mody Bobo Singuéti. Des cadres comme Messieurs Oumar Alimou l’Ancien Président du District des Sports de Gaoual, et le Secrétaire Général de Région, Aguibou Diallo, appartiennent à cette illustre famille. Sans être de famille régnante Kaldouyanké, le Canton de Bowé Leymayo, qui était limitrophe du Singueti par Kounsitel, du Kinsi Koté à partir du pont de Toulon à 22 kms de Gaoual-Centre, du Kaadé à partir de Koumbia II, là où, Alpha Yaya lui-même volontairement, au faite de sa puissance, et au sommet de sa gloire,(cousinage aidant), aurait procédé à la délimitation, englobait toute l’actuelle sous-préfecture de Wedou Nborou jusqu’au fleuve Congo, et toute la dorsale du côté de Niamaya, sur le versant du fleuve Tominé, qui servait de ce côté, de limite naturelle avec le Kinsi-Koté. Le Bowé Leymayo, était sous commandement Séléyanké exercé, par Alpha Saliou et son Fils, Alpha Bacar, venus de Dalein, et qui firent de Madina Guilédji, le Chef-lieu du Canton. Etant donné que les Séléyankés, eurent pour mère, Nénan Aissata Ngniré, la fille Ainée du Kaldouyanké Thierno Mamadou Cellou dit « Karamoko Alpha mo Labé », le fondateur de Labé et de sa Mosquée, on peut par ce lien, considèrer que le Bowé Leymayo, était aussi, de famille régnante Kaldouyanké par le cousinage avec celle voisine de Kaadé, descendante on le sait, de Alpha Yaya dont l’ascendance remonte, à « Karamoko Alpha mo Labé », l’un des neufs Marabouts Fondateurs de la Confédération Théocratique du Fouta Djallon au début du 17e siècle.
Amadou Diouldé Diallo