LES GRANDES BATAILLES DU FOUTA

261

Celle de Talansan  fut la plus importante. Car, c’est son issue qui favorisa  la création de la Confédération Théocratique du Fouta Djallon. Elle eut lieu en 1727 après plusieurs années de retraite spirituelle des futurs Marabouts Fondateurs. Celui de Timbo, le Seydiyanké Alpha Ibrahima Sambégou Barry s’illustra le plus, en passant des journées à jeun et des nuits entières au-dessus de la montagne Hélaya, à implorer la Grace Divine afin que l’Islam triomphe des Animistes au Fouta. Certainement, que cela a lourdement pesé dans la balance lors de la réunion de Timbi-Touni en 1734, pour le désigner à l’unanimité, comme Almamy du Fouta. A noter, que la bataille de Talansan, avait été précédé d’un test qui consista à tirer par les neuf Marabouts, des flèches qui devaient toutes atteindre, leur équivalent en nombre de fruits d’un arbre qu’on apelle en Pular, « Doundouké Wandé ». le test fut une réussite.

En 1783, Sori Birama Condé le Chef du Sankaran attaqua Timbo, la Capitale de la Confédération, incendia sa Mosquée  et soumit ses habitants à toutes sortes de brimades. le calvaire dura jusqu’en 1788. Cette année là, Almamy Sori Mawdho, mobilisa ses troupes et attaqua le Chef Animiste à Siragouré non loin de Fougoumba. Devant la supériorité et la cruauté de l’envahisseur, il fut obligé de trouver des renforts. Il fit alors appel au Kaldouyanké Mody Mamadou Dian Diallo, digne successeur de son Père Thierno Mamadou Cellou dit « Karamoko Alpha mo Labé », à la tête du Diwal éponyme. Ce dernier, monta des troupes et fonça sur Siragouré. Il vint à bout de Sori Birama Condé et de sa sœur Fanta. il les tua sur le champ de bataille. Ils y furent ensevelis tandis que les rescapés, s’enfuirent dans la débandade pour retourner dans le Sankaran. Malheureusement, Mody Mamadou Dian, succomba à ses blessures et fut enterré à Timbo.  Almamy Sory Mawdho se rendit alors à Labé, pour présenter les condoléances. Il y mourut et fut enterré aux cotés de «  Karamoko Alpha » au Mausolée qui porte son Illustre nom.

C’est sous le règne de Almamy Oumar mo Almamy Abdoul Gadiri mo Almamy Sory Mawdho, qu’eut lieu la sanglante bataille de Tourban-Kansala dans le Ngabou, dans l’actuelle Guinée-Bissau. Les troupes du Fouta, se réunirent à Daka dans le Labé alors dirigé par Alpha Ibrahima Bassagui Diallo mo Alpha Saliou, mo Thierno Abdoulaye Wora, mo Thierno Mamadou Dian, mo Karamoko Alpha mo Labé. Elles prirent le chemin de Ngabou, livrèrent bataille et vinrent à bout du Puissant Roi Animiste, Diankéwali Sané ce, grâce à la bravoure et à la ténacité du Koulounnanké Balla, Alpha Abdourahmane  Koin, mo Alpha Ibrahima, mo Saikou Saliou Balla mo Koin. Koumanthio Waly Sané la fille du Roi défait, fut prise en captivité. Elle épousa le Roi de Labé, Alpha Ibrahima Bassagui. De leur union, naquit en 1850 à Foulamory dans l’actuelle Préfecture de Gaoual, Alpha Yaya Diallo, Roi de Labé, Cadi du Kaadé, et Résistant à la pénétration Coloniale. Il fut déporté deux fois par l’Administration Coloniale. De 1905 à 1910 à Abomey au Dahomey, actuel Bénin, et de 1911 au 11 Août 1912 date à laquelle, il mourut de scorbut, à Port Etienne actuel Nouadhibou en Mauritanie. Ses restes, ainsi que ceux  de L’Almamy Samory Touré  et de Morifindian Diabaté, eux du Gabon, furent ramenés en Guinée en 1968 par le Président Ahmed Sékou Touré. L’hymne National de la République de Guinée «  Liberté », est tiré d’un air qui lui a été dédié à cause  de sa grande générosité, par Moussa Korofo, un griot du pays Kouranko. «  Alphayaya mansalou bémankan, tonolé ka nyadjibo ».  Le Ngabou devint désormais, une Province du vaste et puissant Diwal de Labé, un des neuf de la Confédération Théocratique du Fouta Djallon.

Amadou Diouldé Diallo