octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

AUGUSTIN SIDY DIALLO

Publié par Amadou Diouldé Diallo le

FIN DE PARCOURS D’UN COMBATTANT

Il était le directeur général de l’IVOSEP les pompes funèbres d’abidjan.

En cette qualité il signait les actes d’admission des corps des morts dans les chambres froides en attendant leur inhumation.

Voilà qu’il avait rendez-vous avec la nébuleuse ce samedi 21 novembre à 15h emporté comme

L’élégant pape diouf par le coronavirus.

Fait rare en afrique sidy diallo avait pris la décision de ne pas se porter candidat à la présidence de la fédération ivoirienne de football et de se succéder à lui-même.

Il avait porté son choix sur son vice-président sory dioubaté qui devait affronter idriss diallo et la légende didier drogba au congrès électif reporté par la fifa.

C’est bien ce report qui explique la garde de la maison de verre de treichville par le bouillant sidy diallo afin qu’il meurt président avec le regret qu’il ne verra pas son successeur.

J’ai connu augustin sidy diallo lors du premier CHAN organisé en 2009 par la cote d’ivoire et remporté par les léopards de la rd congo.

J’avais été invité à cette fête continentale par la fédération ivoirienne de football présidée à l’époque par jacques anouma qui avait confié le secrétariat général au journaliste sportif culte ouattara hegaud.

L’amitié fraternelle nouée sur les bords de la lagune ébrié va se consolider au fil des ans à la caf ou nous constitutions avec d’autres, le premier cercle du président issa hayatou.

Ce dernier aristocrate peul fils du lamido de garoua au nord cameroun, partageait avec nous les valeurs doctrinales du PULAAKU le mugnal, le hakilo et le semtendé autremendit la patience, l’intelligence et la persévérance.

Au nom de celle-ci et de son respect  sidy et moi étions plus que des petits frères de issa hayatou que des dirigeants cooptés pour appartenir aux différentes commissions de la caf.

Nous en étions fiers et ne cachions pas notre proximité familiale avec l’enfant de garoua qui était extrêmement sensible à tout ce qui touchait à la fulanité.

Et il n’avait pas tort.car ses origines et sa naissance l’attestent éloquemment.

Cette scène qui s’est déroulée au novotel de libreville à la veille de la finale CAN 2012 en est une parfaite illustration.

‘’Comme à son habitude le président issa hayatou arrive au restaurant pour prendre son petit déjeuner avec sur ses pas le vice-président almamy kabélé camara.

Les membres de la caf déjà nombreux sur place lui rendent les honneurs.

Je partage la table avec le célèbre journaliste camerounais abel mengue devenu membre de la commission sécurité caf/fifa.

Je me lève et fonce à la table du président issa hayatou et lui dit bonjour en foulfudé .

Il me consacre quelques bonnes petites minutes, puis je retourne à ma table rejoindre abel mengue.

A la sortie du restaurant abel mengue me fait des reproches pour avoir été le seul à m’être déplacé pour aller à la table du président issa hayatou.il martèle de ne plus répéter ce genre d’attitude.

Au brule pourpoint je lui rétorque que je suis allé dire bonjour à mon grand frère peul et non au président de la caf.

Je m’empresse d’ajouter tout sourire qu’il sache que la caf est d’abord une affaire de peuls avant d’être celle du cameroun ; et par conséquent le peul de guinée peut virer le camerounais de douala de la caf.

Alors abel mengue rit aux éclats et se met au garde à vous en me disant mon respect mon général.

Malheureusement le camerounais n’était pas au bout de ses peines avec les peuls.car l’après-midi à la reconnaissance du terrain au stade de libreville, souleiman habuba le directeur de la communication de la caf, augustin sidy diallo le président de la fédération ivoirienne de football et moi officier média de la finale suivons l’entrainement des éléphants de cote d’ivoire quand arrive abel mengue.

Alors il dit : peul du nigéria, peul de la cote d’ivoire et peul de guinée.

C’est sidy diallo qui lui répond en lui demandant d’attendre l’arrivée imminente du peul du cameroun notre grand frère.

Comique comme c’est pas permis abel mengue met ses jambes au cou avant de revenir nous embrasser chaleureusement.

Et jusqu’à notre dernière can en 2017 dans le groupe de oyem au gabon, abel mengue me salue en disant mon respect mon général.il en faisait de même pour sidy diallo’’.

C’est cet homme élégant charmant dynamique et défenseur acharné de ses opinions et de ses convictions qui vient de nous quitter.

‘’Candidat au comité exécutif de la fifa au congrès d’addis abeba en 2017, sidy diallo débarque dans la capitale éthiopienne avec un puissant cabinet de communication et des journalistes chevronnés.

Il a en face de lui le congolais constant omari au moment ou son mentor issa hayatou est  sérieusement menacé de perdre son poste de président de la caf.

Veille des élections la nuit est longue et riche de jeux d’alliances qui se font et se défont.

Dans cette atmosphère ambiante sidy diallo est prêt à renoncer à sa candidature si cela peut ramener certains électeurs comme constant omari son adversaire dans le camp de issa hayatou.

Ce souhait du congolais sera accepté avec fair play par sidy diallo mais sera rejeté par issa hayatou décidé à tout perdre avec ses frères et amis qui se sont portés candidats.

Il aura la même réaction devant le président de la fédération nigériane de football qui avait conditionné son soutien à sa candidature au retrait de celle de anjorin mucharaf du bénin.

Ainsi sidy diallo ne sera pas élu au comité exécutif de la fifa tout comme issa hayatou et ses fidèles à la caf, mais les nouveaux dirigeants de la panafricaine de football feront une cour assidue à sidy diallo afin qu’il tempère ses ardeurs et accepte leur main tendue de collaboration’’.

Après plusieurs tractations et l’implication personnelle de son oncle le président alassane ouattara,il avait accepté d’appartenir à une des grandes commissions de la caf.

Avec la suspension de ahmad ahmad l’histoire vient de lui donner raison lui qui avait défié le ministre des sports ivoirien alain lobognon devant le président ouattara à la veille du départ des éléphants pour la can 2015 en guinée –équatoriale au sujet du budget de participation à la compétition.

Le président de la république lui avait donné raison et il avait ramené le trophée à abidjan le 2e pour le pays de copa barry, didier drogba ,yaya et kolo touré.

La can 2023 sera disputée en cote d’ivoire sans sidy diallo, mais son ombre planera sur la compétition.

Ainsi va la vie cher frère et ami valeureux fils de son père abdoulaye diallo grand dirigeant du football.

REPOSE EN PAIX.AMEN.

                                                              Amadou diouldé diallo


1 commentaire

Al_Papy · 25 novembre 2020 à 17h01

c’est vraiment interessant votre article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *