mars 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Amadou Dioulde DIALLO

Je m’appelle Amadou Dioulde Diallo, je suis né à Telimele en 1955. Fils d’ancien combattant de l’armée française, devenu suite à l’indépendance de la Guinée garde républicain, j’ai sillonné la Guinée au gré des mutations de mon père. Élève aux quatre coins de la Guinée, j’ai acquis une parfaite connaissance des cultures, des identités et de l’histoire de mon pays. Chaque région, chaque ville, chaque village et chaque peuple a enrichi ma personne et mon identité guinéenne. De Macenta à koba où je perdis encore enfant ma mère, en passant par Dalaba, Gaoual, kankan et Conakry où je fis mes études, je ne perdis aucune occasion de m’instruire et d’apprendre des autres. C’est ainsi que j’ai recueilli un grand savoir historique auprès des farbas et autres sages détenteurs de la tradition orale au coin du feu le soir.
Quand on sait d’où vient, il est plus facile de savoir où l’on va. L’étudiant passionné de journalisme que j’étais va entrer à la Rtg. Grâce à ma personnalité et aux conseils de mes illustres aînés, je me suis facilement intégré. Les formations à l’étranger, les voyages partout dans le monde, ainsi que ma plume vont me permettre de devenir une référence de la profession. Mes capacités relationnelles et mes valeurs m’ont permis de me forger un solide carnet d’adresse avec des amis aux quatre coins du monde. Membre de la commission médias de la Confédération Africaine de Football au cours de plusieurs CAN, chef du service des sports de la RTG, et aujourd’hui vice-président de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), je crois en toute humilité être une voix écoutée. On ne saurait remettre en cause mon amour pour mon pays que je représente fièrement à l’international, encore moins ma sincérité, mon honnêteté et mon courage.
Reçu aussi bien par des chefs d’état qu’à l’Union européenne dans le cadre de mes activités à l’international, je suis convaincu d’être une figure familière des guinéens de partout et dans leur diversité. La création de cette agence répond à mon besoin de servir encore un peu plus mes frères et ma patrie.