GANGAN FC DE KINDIA : LE GRAND RETOUR EN LIGUE I

659

Il arrive souvent que la pépinière voit tous ses plants mourir sans qu’elle ne soit en mesure sur une relative durée, d’en produire de nouveaux pour garder sa réputation de premier fournisseur de la République. Quand on connait la place de Kindia dans le Football Guinéen, on peut dire que cette remontée en Ligue 1,est un juste retour des choses.car, la préfecture a tout donné au pays, parmi ses meilleurs footballeurs qui ont pris une part active au rayonnement des clubs comme le Hafia et l’équipe Nationale dans ses différentes catégories.

En 1963 déjà, soit cinq ans seulement après l’accession du pays à l’indépendance, le Gangan FC de Kindia du haut de ses 1117 m d’altitude, remportait la Coupe PDG de Football avec des acteurs pétris de talents comme son capitaine Fodé Fissa, Aly Doni, Yaboy, Gadha wé, Soumah Mamadouba « Zito », les frères Kaba Djiguiba et Moustapha, Sanoh Sékou Mamadou Sylla dit « Lefloch » et Ben Barek Sylla pour ne citer que ceux-là.

La pratique continua sous la direction d’entraineurs chevronnés comme Maitre Naby Camara et un Dirigeant de renom, Capitaine Chérif en l’occurrence. Les résultats ne se firent pas attendre. De telle sorte qu’en 1968, le Gangan fc de Kindia s’installa à nouveau, sur le toit de la Guinée en s’imposant au Milo fc de Kankan, en finale de la Coupe PDG.

Morciré sylla, Sano Alkhaly »Elga », Sylla « Dinallo », Sandy Pé Bernard, Dione Aboubacar, Aly Bangoura « Altafiny », Camara Sékou Fantamady, Barry Mamadou, Keita Moussa « Moise », Kalo Salif « Remetter », David Camara »Caiman blanc » et par la suite, Diawara Kounta, Mor Aly, Koïta Gnamey, Traoré Sékou « Colmar » , maintinrent le flambeau allumé et le passèrent à de nouvelles générations qui, malgré quelques passages à vide, sont des dignes héritiers.

Kindia est aussi le berceau d’éminents journalistes Sportifs comme Abdoulaye Sylla Arbitre international également, Kabiné Kouyaté, Gaoussou Diaby et Gassimou Sylla auxquels viennent s’ajouter ceux qui, par les liens de mariage Pathé Diallo et Fodé Bouya Fofana, ou par le savoir, ont aussi une partie de la ville Agrumière et Légumière en eux. Il s’agit de Boubacar Kanté,  Oumar Dieng et l’auteur de ces lignes.

Ajoutez-y trois Présidents de la Fédération Guinéenne de Football : Elhadj Nfamara Camara de Manquépas, Aboubacar Bruno Bangoura de Baren-Khatia dans le Téné à Bangouya et Mamadou Antonio Souaré de Wondima.

Bon retour au Gangan fc de Kindia en Ligue1.Bravo à tous ceux qui connus, ou anonymes, ont permis d’aboutir à ce brillant résultat qui, j’imagine, sera fêtée avec farandole et flamboyance.

                                             Amadou Diouldé Diallo