Il s’était battu toute sa vie pour enfin voir, ce jour arriver. Malheureusement, il ne sera pas au rendez-vous de l’Histoire ce vendredi 11 Avril 2025, à la cérémonie de lancement des travaux de bitumage de cette route. Pourtant, ce fut son rêve d’ enfance, d’adolescence, de majeur, de responsable politique et administratif. De Membre du bureau fédéral de Gaoual, de Préfet de Koubia et de Kankan, de Gouverneur de Boke, de fils de la Guinée tout court.
Les ponts sur le Koliba et la Tomine, il en était un des architectes avec Elhadj Amadou Binani Diallo. Il voulait, rouler sur cette route, avec tous les fils de cette région si riche d’histoire,d’agriculture et d’élevage, avec aussi, tous les passants dans les deux sens. Peu importe, les heures et les jours, les mois et les années, peu importe, le flux des engins roulants, le nombre d’hommes et de femmes qu’ils transportent dans leur mobilité, ou encore, les marchandises à bord, ce qui comptait pour Dansa Kante, c’est que,tout ce beau monde, passait par son Koumbia natal. Oui, Koumbia allait grandir, allait grossir encore plus, par le bitumage de la route. Lui Dansa Kante, de partout qu’il vienne, allait rallier son illustre village de Madina Guiledji, avec bonheur, pour aller prier, dans la mosquée rénovée et inaugurée sous son autorité, il ya juste trois mois. Pour continuer d’être, le Patriarche des Affaires Sociales de tout Gaoual, de tout le Fouta, de toute la Guinée.
Non, les oracles avaient prédit, que c’est lui Dansa Kante, le sacrifice pour qu’enfin, la route Boke-Gaoual, soit recouverte de bitume.
Il en est ainsi. Il en sera ainsi pour toujours. Seulement, le nom de Dansa Kante sera inscrit dans la pierre, dans la mémoire collective, jusqu’à la fin des temps. Ainsi en a décidé le Maître des Terres et des Cieux, Allah le Tout Puissant et Miséricordieux.
Puisse ce Vendredi à Boke, quelqu’un se souvenir, et de prononcer, le nom de mon Professeur Dansa Kante, et faire même plus, en faisant observer, une minute de silence pour le repos de son âme.
Amen!
Amadou Dioulde Diallo