CAN 2023: LE CAMEROUN OBTIENT SON TICKET

591

Jusqu’au bout du bout pour voir les Lions Indomptables du Cameroun obtenir leur qualification pour la CAN 2023 en Côte D’Ivoire, le pays de leur Premier Sacre en 1984, lors de la première organisation de l’épreuve par la Nation de Félix Houphouët Boigny.

Celui qui a dit que le football est comme l’histoire, qu’il s’en fiche que vous vous rongiez les ongles, a parfaitement. Car, il est impensable il ya des années, que le quintuple champion d’Afrique, souffre le martyr au point de mobiliser tout un peuple et d’avoir le couteau à la gorge jusqu’à délocaliser le match à Garoua au cœur du pays Peul, au stade Roundé Adja précisément pour s’extraire des ailes des Hirondelles du Burundi. Décidément. Voilà le Lion, le Roi de la Foret, qui a failli perdre non seulement sa couronne, mais aussi son royaume, obligé qu’il est, de monter au ciel par la force d’une petite Hirondelle. Non l’histoire de la brousse ne pouvait pas s’écrire ainsi. Absolument pas. Alors le Lion Camerounais a rugi trois fois pour rappeler qu’il est le meilleur et le plus apte à prendre à la fête biennale du football au pays de Didier Drogba qui sera tout heureux de retrouver l’autre astre du foot, Samuel Etoo, qui de surcroit, est le Président de la Fédération Camerounaise de Football. Une CAN sans les Lions Indomptables du Cameroun, est comme un plat de riz sans sauce disent de nombreux observateurs.

Reste à savoir si cette qualification dans la douleur, n’est pas le signe que le Lion du Mont Febé commence à perdre des crocs importants de sa crinière, et qu’avec le nivellement actuel du football Africain, la notion des grandes équipes est entrain de perdre son sens. Car, l’extrême popularité du football, et les grandes mesures d’accompagnement et de financement de la pratique par la Fifa, de toutes les Associations Nationales, font qu’aujourd’hui, la balle répondit partout. Des marécages aux montagnes, des savanes aux forets, des rivages aux déserts.

Alors, attendons de voir les combinaisons du tirage au sort du 12 Octobre prochain à Abidjan et le Déroulé de la CAN sur les différents sites de compétition pour savoir ce que valent réellement les Lions Indomptables du Cameroun qui rappelons le, avaient bien échoués chez eux à la maison, à remporter leur sixième titre. Il fut le premier d’autres Lions, ceux de la Téranga du Sénégal.

 

                                                                                                     Amadou Diouldé Diallo