CAN 2025/SILY NATIONAL DE GUINEE-LEOPARDS DU CONGO : LE PASSAGE OBLIGE

176

Malheureusement, il faudra encore passer par la foret congolaise et abattre le Léopard en sortir avec le gibier, avant d’arriver 72h après à Dar-Salam la capitale Tanzanienne, pour la dernière journée des éliminatoires. Et ce n’est pas tout. Car, il faudra espérer, que l’adversaire du jour, n’ait pas été victorieux de l’Ethiopie au moment ou le Sily National affronte les léopards au majestueux Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Voilà qui fait de cette rencontre du 16 Novembre, un passage obligé pour la qualification à la Can 25 au Maroc. Toute cette dramatique insoutenable est due, à la mauvaise négociation des premières sorties du Sily National, battu en déplacement à Kinshasa et à l’accueil, à Yamoussoukro par la Tanzanie. Heureusement, que le Sily a pu se remettre en selle en s’imposant doublement face à l’Ethiopie. Cette récolte de six précieux points a replacé sur orbite, le Sily National.

Face aux Congolais qui ont déjà fait le plein de points, 12 au total, et qui joueront donc sans aucune pression, mais qui veulent faire de ce match, une troisième humiliation du Sily National. il faudra vraiment manger du crocodile pour arrêter ce qu’on peut appeler une hémorragie de défaites à la chaine et à la pelle. Surtout quand on se rappelle, que c’est cette équipe Congolaise qui avait mis fin à l’aventure du Sily National à la dernière Can en quarts de finale.

On se rappelle aussi, que dans ce qui peut paraitre comme leur première rencontre, les deux équipes ont fait nul un but partout. C’était dans la ville cotonnière de Wad Médani au Soudan dans la poule B avec le Congo Brazzaville et l’Ile Maurice à la Can 70. En vérité, la Guinée et le Congo, se sont affrontés plus en clubs qu’en équipes Nationales, avec le Hafia et le Saint Eloi de Limpopo, le TP Englebert, le TP Mazembe ou encore le Vita Club de Kinshasa. Pour cette grande Can que le Maroc s’apprête à organiser sous forme de revue et de test de la Coupe du Monde de 2030, la qualification du Sily National est plus que souhaitée par tout le peuple de Guinée.

Amadou Diouldé Diallo