CONSEILS : EXEMPLES DE QUALITES

460

L’AMOUR : Joseph qui entoura Marie de tous les soins alors qu’elle porte un Enfant qui n’est pas le sien JESUS DE NAZARETH

Le COURAGE : Kémé Bourema qui attaqua le Tata de Tiéba Traoré  dont la capitale était Sikasso, pour rapporter à Sarankényi Konaté la préférée de son grand frère L’Almamy Samory Touré, les feuilles de Gombo dans le potager de l’élue du Roi du Kénédougou qui se trouvait sur un Mirador.

LA GENEROSITE : Le Roi de Labé l’Illustre Alpha Yaya Diallo, qui offrit beaucoup de cadeaux au griot Moussa Korofo de Kissidougou et qui lui valut la dédicace de la chanson « Alpha yaya Mansalou be Mankan » dont l’air inspira l’Hymne National de la République de Guinée « Liberté ».

L’AMITIE : Déporté sur l’Ile de L’Ogoué à Ndjolé au Gabon, après son arrestation le 29 Septembre 1898 à Guélémou dans l’actuel Lola, L’Almamy Samory Touré y mourut le 2 juin 1900.  Son Griot Morifindian Diabaté préféra mourir et être enterré à ses cotés au lieu de retourner en Guinée bien qu’il en eut la possibilité.

L’HUMILITE : Le Premier Almamy de la Confédération Théocratique du Fouta Djallon, le Seydiyanké Alpha Ibrahima Sambégou Barry dit « Karamoko Alpha Mo Timbo », qui récoltait lui-même son miel et recousait ses habits à l’aide d’aiguille et de fils.

Son Ami et Compagnon le Kaldouyanké Thierno Mamadou Cellou dit « Karamoko Alpha Mo Labé », qui portait lui-même certaines de ses affaires, renonçait au cheval et marchait à pied lors des guerres Saintes qu’il a livrées dont la première rude mais victorieuse, fut celle de Horé-Bougou dans l’actuelle sous-préfecture de Diari à Labé.

                                                                                                                             Amadou Diouldé Diallo