Il aurait soufflé ses 78 bougies ce 9 Aout 2024. Et voilà qu’il s’en est allé ce jeudi à Paris en pleins Jeux Olympiques, la plus grande manifestation sportive de la planète. Il ne saurait d’ailleurs en être autrement, pour celui qui connait le brillant parcours sportif de l’Homme. D’abord, comme Athlète, Champion du Cameroun des 100m, il prit part aux Premiers Jeux Africains de Brazzaville en 1965, ensuite Basketteur de l’Equipe Nationale de son pays.
Il est Professeur d’Education Physique au lycée Leclerc de Yaoundé, avant de devenir Directeur des Sports au Ministère de la Jeunesse et des Sports, puis membre de la Fédération Camerounaise de Football, Secrétaire Général, puis Président avec la bénédiction du Ministre des Sports de l’époque, Bombo Njoya. Il est par la suite, élu au Comité Exécutif de la Caf en 86 au Caire. Il en devient Président en 1988 à Casablanca au Maroc, après la mort du titulaire l’Ethiopien Ydnekatchew Ilo Tessema en battant au 3e tour de scrutin, le Togolais Ekoue.
Il restera aux commandes du bateau, jusqu’en Mars 2017 à Addis Abeba, ou il sera battu par le Malgache Ahmad Ahmad. Ses origines, sa personnalité et son bilan à la tête de la Caf, ses relations particulières avec notre pays ou il faillit prendre femme, feront l’objet de publications tout au long des jours à venir.
Car, ISSA HAYATOU était une sorte d’exception dans le monde du sport, eu égard à sa naissance , il était le 5e fils du Lamido de Garoua, donc Aristocrate Peul dans toutes ses fibres et sous toutes ses coutures, attendu pour lire le coran au coin du feu sacré de l’école avec des Maitres, triés sur le volet pour préparer le Prince au commandement. Non, il est d’un tranchant de sabre lorsqu’il s’agit du sport. Pas de brillantes études non plus, contrairement à son grand frère Sadou Hayatou, brillant technocrate formé en France, devenu Premier Ministre du Cameroun, et l’autre petit frère, nommé Secrétaire d’Etat à la Santé.
Fatima-communication.com, présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, au Peuple Camerounais, au Monde du Football et à tous ses lecteurs. ISSA ET MOI, à lire en exclusivité bientôt.
Amadou Diouldé Diallo