JOYEUSE FETE DU 8 MARS

204

On passe souvent sous silence, les femmes de l’ombre ; celles qui ont fait les Grands Hommes en étant de jour leur ombre, et de nuit, leurs compagnes qui partagent avec eux , le même oreiller, comme le disait Simone Veil ; et qui dans la douceur et la romance du cœur à cœur qui aboutit au corps à corps, influencent positivement ou négativement les décisions qui engagent le sort des Républiques, des Etats, des Nations et des Peuples. Par elles, et par leurs familles qui se retrouvent au cœur de l’Etat, ses honneurs et ses privilèges, avec le Titre envié de belles-familles. Il s’agit, de ces braves et dévouées Premières Dames qui souvent, sont relayées au second plan de la façade, au profit de Maitresses vaniteuses et insatiables de fric, de parures et de parades,  qui sont dans l’antichambre des Palais Présidentiels, si elles n’habitent pas des villas cossues et des appartements de luxe au confort des tapis d’Orient.

C’est pourquoi, en ce jour de Fête Internationale de la Femme, des hommages appuyés doivent être rendus à nos valeureuses Premières Dames sans lesquelles, nos Présidents aussi travailleurs qu’ils soient, aussi intelligents qu’ils soient, n’auraient jamais accomplis leur mission de Premier Magistrat de nos pays.

Déférence et  Révérence donc, aux Premières Dames de la République de Guinée.

Hadja Andrée Duplantier Kourouma Touré, Grande Compagne du Président Ahmed Sékou Touré, le Responsable Suprême de la Révolution,

Madame Henriette  Bangoura Conté, Compagne du Général Lansana Conté,

Madame Jeanne Camara, Compagne du Capitaine Moussa Dadis Camara,

Madame Aissatou Bah Konaté, Compagne du Général Sékouba Konaté,

Madame Djéné Kaba Condé, Compagne du Professeur Alpha Condé,

Madame Laurianne Doumbouya, Compagne du Général Mamadi Doumbouya.

Il faut ajouter à ces Prestigieux Noms, ceux de Dames dont les Epoux constituèrent les bras séculiers de celui qu’ils avaient choisis comme leader, comme Président.

Hadja Hawaou Diallo, Compagne de Elhadj Saifoulaye Diallo,

Madame Delphine  Camara, Compagne de Elhadj  Lansana Béavogui.

Cette liste est complétée, par des Combattantes comme Hadja Mafory Bangoura,

Hadja Loffo Camara, Hadja Diédoua Diabaté, Jeanne Martin Cissé, Madame Esther Bangoura,  Hadja Kadiatou Telly Diallo, Hadja Soba Keira, Hadja Mariama Sow, Hadja Saran Daraba Kaba, Hadja Mariama Dielo Barry, Hadja Mariama Déo Baldé,

Hadja Mariama  Aribot, Hadja Aicha Bah, Madame Joséphine Léno, Hadja

Makalé Traoré, Hadja Rougui Barry, Hadja Binta “Pilote”, Hadja Hadiatou Sow,

Hadja Aissatou Bella Diallo, Hadja Gnouma Traoré, Madame Jeanne Macauley.

Bonne fête du 8 Mars à toutes ces femmes de Guinée pour leur apport inestimable,

au développement socioéconomique de notre chère Guinée.

 

Amadou Diouldé diallo