LANSANA CONTE : LE FRANC PARLER D’UN SOLDAT

262

Au hasard d’une navigation nocturne sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur une vidéo du journal télévisé présenté par Aissatou Bella Diallo, qui rendait compte d’une rencontre du Chef de l’Etat, le Général Lansana Conté, avec les enseignants grévistes. C’était en Avril  quatre vingt dix au Palais des Nations actuel «  Palais Mohamed V « : six ans seulement après son arrivée au pouvoir, voilà qu’ une grève générale des enseignants, paralyse tout le système éducatif du pays avec des effets collatéraux comme, la destruction et le pillage des biens publics au nombre desquels, onze bus de transport  selon le Président. Le premier constat qu’on peut faire de cette rencontre, c’est l’humilité et la simplicité avec lesquelles, le Général Lansana Conté a abordé le sujet. Il est rassurant en clamant haut et fort, que le droit de grève, était reconnu et consacré par son Gouvernement. Il va plus loin, en se posant la question de savoir, pourquoi les enseignants, ont-ils peur de jouir de leur liberté de s’exprimer et choisir, leurs responsables chargés de porter leurs voix, et leurs revendications, auprès des autorités : un tonnerre d’applaudissements fait alors,vibrer la salle sans que cela ne donne au   Président Lansana Conté, le sentiment d’avoir pris de l’ascendance sur ses invités.

Au contraire, il leur reconnait, d’être la première corporation à prendre en compte, dans la satisfaction de leurs besoins. La leur, est suivie de celle de la santé et graduellement, selon l’impact social de leur contribution, au développement du pays : D’ailleurs, le Général Président, donne la parole à qui veut la prendre, sans aucune peur, sans aucune menace. Là aussi, c’est l’applaudimètre. Mais, le Général Lansana Conté, garde toujours sa sérénité et reste, sur sa ligne de communication sans se laisser emporter, par les effluves du culte de la personnalité.  J’avais promis, de vous donner quelque chose en juillet, mais si nous tombons d’accord ici, que les cours vont reprendre sur toute l’étendue du territoire national dès ce lundi, alors je ramène ma promesse à maintenant et tout de suite ; la salle explose de joie. Le Général Lansana Conté rappelle aux enseignants, qu’ils sont aussi et avant tout, des parents d’élèves et que leur grève, prive leurs propres enfants de cours, qu’il encourage les cours à la maison pour les parents qui le souhaitent, afin de renforcer l’éducation des enfants. La bombe venait d’être désamorcée au grand dam, des politiciens qui avaient infiltrés, le mouvement de grève des enseignants. A ces derniers , le Général Lansana Conté, dira, qu’il ne mettra personne en prison pour ses activités politiques sinon, il va donner raison à leurs amis qui vont avoir la preuve et la certitude, de ce qui  n’ était jusque là, que des doutes et des suspicions. Toutes les fois que vous voulez mener une action individuelle ou collective, penser avant tout, aux conséquences pour le pays, aux effets collatéraux sur d’autres secteurs, d’autres maillons de la chaine nationale, conseillera le Général Lansana Conté. Le tout, dans un français simple, accessible avec des vérités crues, teintées d’humour comme le fils de Hadja M’Mah Camara, savait en faire à plusieurs occasions, pour détendre l’atmosphère, rassurer et rapprocher ses concitoyens dans l’expression raffinée du meilleur vivre ensemble ; sans protocole et sans filtre, connaisseur de tout le pays dans ses réalités historiques et sociologiques, paysan dans l’âme, militaire dans toutes ses fibres, le Général Lansana Conté, a donné la preuve durant ses vingt quatre ans de règne, qu’on peut commander tout un pays, avec la transposition de l’Art Militaire à la Gouvernance Politique.

Autre articles

Evidemment, cela est du ressort de ceux parmi les militaires, qui savent allier la tenue et les galons du commandement des troupes, à la gouvernance des peuples, par la prise en compte effective, de leurs préoccupations. Accomplir leurs  droits et leurs devoirs, sans aucune exonération vis-à-vis de leurs concitoyens ; Comme le Général De Gaulle, le Capitaine Jerry Rawlings, le Capitaine Thomas Sankara ; le Général Amadou Toumany Touré, le Général Giap. Le Général Lansana Conté appartient, à cette Aristocratie des Grands Militaires, à cette Légion d’Honneur d’exemplarité au double service de l’armée et du peuple.

Amadou Diouldé Diallo