L’APPEL DU 18 JUIN 1940

756

C’est l’une des dates les plus importantes de la seconde Guerre Mondiale.

La France sous le joug Allemand du 3ème Reich d’Adolphe HITLER, capitule et le héros de la bataille de Verdun pendant la première Guerre Mondiale (14-18) Maréchal Phillipe Petain signe l’armistice depuis Bordeaux ou est désormais transférée la capitale Française.

C’est en ce moment qu’un Colonel du nom de De GAULLE réussit à atteindre Londre et Faire un appel retentissant aux Français en leurs demandant de continuer la résistance.

Cette voix eu immédiatement un écho très favorable auprès de ses compatriotes qui s’engagèrent résolument dans les combats jusqu’à la victoire finale.

Une victoire acquise au prix des millions de morts, de blessés et de mutilés de guerre parmi toutes les couches sociales de la France, mais aussi des autres colonies.

Les “Goumiers Marocains“ les “Tirailleurs Sénégalais“ et bien d’autres forces qui combattirent sous le drapeau Français, furent des grandes réputations aux cotés des alliés Britanniques et Américains.

Le même Charle De GAULLE avait fait en Aout 1944, ce qu’on a appelé “l’appel de Brazaville“ dans le quel il invitait les Africains à continuer à apporter leur soutien à l’effort de Guerre.

Avec la promesse ferme de revoir au lendemain de la victoire des Alliés, la nature des relations entre la France et ses colonies.

Par ses prises de positions patriotiques et courageuses à un moment où la France ployait sous domination Alemande, à valu à Charle DE GAULLE d’être considéré par de nombreux observateurs, comme le meilleur Français de tout les temps.

Son nom est resté dans l’histoire comme ceux de Winston Churchill, Francklin Delanoë Roosevelt et Staline. Sans ces grands hommes, nul doute que le monde aurait connue l’apocalypse avec Adolphe HITLER et Benito MUSSOLINI.

L’Appel du 18 Juin 1940 est une date à retenir et à figurer en bonne place dans l’encyclopédie des grandes guerres qui ont marquées le destin de l’humanité.

 

Amadou Diouldé DIALLO