LE BILAN DE ISSA HAYATOU A LA TETE DE LA CAF

471

En nous référant à la Chiffrologie Africaine, on peut être tenté d’affirmer que cinq, est celui de Issa Hayatou. En effet, il était le cinquième dans l’ordre de naissance des fils du Lamido de Garoua, cinquième Président de la Caf et celui qui a obtenu les cinq places pour l’Afrique aux phases finales de la Coupe du Monde. Elu à la tête de la faitière du Football Africain le 10 Mars 1988 à Casablanca au Maroc, il a un bilan plus que positif.

De 8, les équipes en phases finales de la CAN, sont passées à 12, puis à 16. Aujourd’hui, elles sont à 24.

Les CAN Cadets, Juniors, Espoirs, Féminin, le Futsal et le Beach Soccer, ont été organisés.  C’est à l’issue de leurs phases finales, que les représentants du continent à la Coupe du Monde de la catégorie, sont désignés.

Création de la Coupe de la CAF, de la Champions League avec un format de championnat « deux groupes de quatre », à partir des quarts de finale, et la Supercoupe.

Une épreuve qualificative à la Coupe du Monde tous les quatre ans. Cette nouvelle formule, assura la présence des joueurs expatriés à toutes  les rencontres qualificatives et a permis aux associations nationales, de se conformer au calendrier international harmonisé.

Le Président Issa Hayatou a toujours défendu le cycle de deux ans pour l’organisation de la CAN afin de permettre aux pays Africains, de se doter d’infrastructures de haut niveau.

Le budget de la Caf a considérablement augmenté avec la signature  de contrats juteux en contrepartie des produits issus des différentes compétitions. Celui de Lagardère en est une parfaite illustration.

Sur une initiative du Président  Hayatou, la Caf a accordé une subvention financière pour tous les stages qu’elle organise dans les associations nationales afin de couvrir les frais de stage. Le nombre de stages organisés par la Caf tous les deux ans, dépasse les 200 pour toutes les associations nationales affiliées. Ces stages ont concerné, les entraineurs, les arbitres, la médecine sportive, l’administration, la sécurité et la presse.

A son arrivée, la Caf n’avait des contacts qu’avec l’Asian football Association. Elle s’est ouverte à d’autres continents notamment l’Europe. Un protocole d’accord a été  signé en 1997 avec l’UEFA, le projet Méridien. Un championnat de jeunes de moins de 18 ans, oppose tous les deux ans, quatre équipes européennes à quatre équipes africaines. Tous les deux ans, l’UEFA soutient deux associations nationales africaines pour leur apporter son soutien financier et logistique dans différents secteurs. Le Tchad, la Namibie, l’Erythrée, le Niger, Sao Tomé et Principe et le Cap-Vert ont bénéficié de cette coopération. Par ailleurs, un projet de jumelage englobant plus de 30 pays africains avec leurs homologues européens, a été mis sur pied dans le cadre du projet Méridien dont la Présidence de la Commission avait été confiée au Guinéen Docteur Baba Sacko après la Commission Médicale, le Comité Exécutif  de la Caf et la Présidence de la Fédération Guinéenne de Football.

A son élection en 1988, les locaux de la Caf étaient constitués  d’un seul étage de 250 mètres carrés. Aujourd’hui, les locaux ont été multipliés par trois en passant à trois étages d’une superficie de 800 mètres carrés. Sous l’impulsion du Président Issa Hayatou, un nouveau siège a été construit dans la banlieue sud du Caire non loin des Pyramides de Guizeh. Le siège ultra- moderne construit sur quatre niveaux, a une superficie de 5.000 mètres carrés. Ces locaux ont été inaugurés en Septembre 2002.

Suite à l’augmentation des recettes de la Caf, il a été décidé de prendre en charge les frais d’un délégué par association nationale à l’assemblée générale de la Caf à partir de Janvier 2002.

Aujourd’hui , ce sont presque toutes les compétitions de la Caf qui sont commercialisées et les images des compétitions, sont suivies dans le monde entier, le nombre d’Africains au Comité Exécutif de la Fifa, est passé de trois à quatre, l’Afrique du Sud a organisé la Coupe du Monde 2010, un Arbitre Africain, Said  Belkhoja,  a dirigé la finale de la Coupe du Monde 98 à Paris. La Fifa prend en charge les frais de trois délégués par association nationale à tous ses Congrès. Chaque association nationale a pu bénéficier d’un million de dollars  de subvention sur quatre ans.

Au cours de sa présidence, l’Afrique a pu réaliser  des succès allant jusqu’à l’obtention de médailles d’or aux Jeux Olympiques et à la Coupe du Monde des catégories inférieures.

En sa qualité de membre du Conseil Supérieur du Sport en Afrique, le Président Issa hayatou a su préserver l’importance du football comme sport numéro un aux Jeux  Africains, ,tout en permettant aux équipes Africaines,  de préparer leurs équipes olympiques aux olympiades, en adoptant la même limite d’âge de 23 ans appliquée aux Jeux Olympiques, dans le tournoi de football des Jeux Africains.

Le Président Issa Hayatou a obtenu l’accord de siège avec les autorités Egyptiennes, ce qui a permis l’emploi au siège au Caire, d’autres nationalités Africaines et les 54 associations nationales, d’avoir leurs représentants au sein de toutes les commissions de la Caf , les membres du Comité Exécutif étant élus en fonction des Zones.

Sous la mandature de Issa Hayatou, la Caf a signé un partenariat avec l’Union Africaine dans la lutte contre le Paludisme et la promotion du fair play,  de la consolidation de la paix  et de la culture de l’amitié et de la fraternité sur tout le continent. Car, pour lui,  le football est un vecteur de développement économique, social, culturel, diplomatique, de paix et d’espoir qui participe à l’émancipation de la jeunesse d’une Nation.

Amadou Diouldé Diallo