Le Dioliba serait-il majestueux sans les eaux de ses affluents ; le Niandan, le Tinkisso, la Fié, le Sankarani, le Ouassouloubalé et le Milo ? Serait- il navigable de Kankan à Bamako, de Koulikoro à Assongo, de Tillabéry à Gaya, de Jegba à la mer entre le Nigéria et le Bénin ?. Assurément non. Oui le Milo, l’un des symboles de la prestigieuse ville de Kankan, la Religieuse, la Culturelle, l’Académique et la Sportive. Les génies du fleuve viennent de donner leurs puissants pouvoirs à l’équipe qui a porté son nom et le fait rayonner partout grâce à sa consécration nationale, qui lui donne le ticket de la représentation de la Guinée en Ligue des Champions d’Afrique ; une première pour Kankan-Nabaya.
Ce titre acquis de haute lutte, est le fruit d’une conjugaison d’efforts aboutis, allant du recrutement du staff technique aux joueurs, de la logistique mise en place, à la mobilisation des supporters, de la création d’une atmosphère de convivialité jusqu’à l’entretien d’un fort esprit moral et mental de gagneur à toute épreuve . par cet exploit, le Milo de Kankan, vient de contester le sacre et le règne des clubs de la capitale qui rejoignent dans bien de domaines, le manque de prise en compte effective de l’intérieur du pays, comme ce fut le cas par le passé.Aujourd’hui, tout est concentré à Conakry alors que tous ceux qui entretiennent et encouragent cet état d’esprit, sont tous fils des villes et villages du pays profond, des toits de chaume de cet hinterland.
C’est pourquoi, il faut féliciter et encourager tous les fils de Kankan et alliés, qui ont pris une part active à l’obtention de ce titre de champion de Guinée, qui n’est ni volé, ni usurpé. Loin s’en faut ; à présent que l’adversaire des préliminaires de la Ligue des Champions est connu, il s’agit du FC NOUADHIBOU de MAURITANIE, il faut décréter une mobilisation générale en faveur du Milo fc de Kankan afin que cette première, soit la bonne avec à la clé, les phases de groupe et l’enveloppe qui va compenser certaines dépenses incompressibles du football à tous les niveaux de sa pratique.
Les fils et dirigeants de football des autres régions, devraient s’inspirer de l’exemple de Kankan pour construire ou accompagner les acteurs afin de ramener le flambeau de la gloire à l’intérieur du pays. Encore une fois, Conakry est la Capitale de la République de Guinée, mais pas la Guinée dans sa totalité et son entièreté sur ses deux cents quarante- cinq mille huit cent cinquante-sept mille kilomètres carrés ; en ces moments de solennité et de majesté du titre célébré du Milo fc, un fils de Kankan va fièrement se retourner dans sa tombe pour avoir toujours rêvé de voir ce jour arriver, et qui y a mis son corps, et son esprit, ses moyens et ses relations ; il s’agit de l’ancien Maire de Kankan, Gouverneur et Ministre, grand bâtisseur de club Ckeik Abdel Kader Sangaré . Paix à sonÂme.Amen.
Amadou Diouldé Diallo