LES PRESIDENTS ET SECRETAIRES GENERAUX DE LA FEGUIFOOT

556

A  une semaine pile de l’élection d’un nouveau Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, voici leurs Prénoms et Noms :

PRESIDENTS :

1/ Elhadj Yoro Diarra 1959

2/ Elhadj Sékhou Soumah 1959,

3/Elhadj Toumany  Sangaré Direction Politique 1959,

4/ Elhadj Nfamara Camara qui détient le record de longévité de 60  à 86.

5/ Docteur Baba Sacko de 87 à 2000.

6/  Salifou Camara alias « Super V » 2001.

NB : Suite à la suspension de la Fédération par le Ministère des Sports et la réaction énergique de la Fifa, qui a considéré cette attitude comme une immixtion du politique a, à son tour, suspendu la Guinée.

7/Mamadou Sylla sera mis par les autorités, à la tête de cette Fédération non reconnue par la Caf et la Fifa.

8/ Suite au rétablissement de la Fédération dans ses droits, un Congrès Electif sera organisé et qui portera à sa tête, Aboubacar Bruno Bangoura de 2002 à 2011.

9/ Le Come-Back de Salifou Camara « Super V » de 2012 à 2015.

Suite à une pétition signée par une écrasante majorité des Membres du Comité Exécutif, « Super V », sera mise en minorité. Conséquence directe, la mise en place par la Fifa, d’un Comité de Normalisation CONOR qui sera dirigé par Mohamed Lamine Nabé.

10/Mamadou Antonio Souaré sera élu Président en Février 2017 après le Mandat du CONOR, avant qu’une autre tempête ne l’emporte en Octobre 2021, suite à un conflit d’intérêts révélés et sanctionnés par la Commission d’Ethique de la Fifa. Un conflit qui serait reconnu d’ailleurs par l’intéressé qui aurait même payé les 20.000 Euros d’amende.

Un second CONOR sera installé par la Fifa avec à sa tête Mme Sy Mariame Satina Diallo. Après « deux mandats », cette équipe organise ce 25 Novembre, l’Assemblée Générale Elective de la Fédération Guinéenne de Football, cinq jours seulement avant la fin de son mandat.

Quatre listes sont en lice. Que le Meilleur Gagne.

LES SECRETAIRES GENERAUX :

1/ Docteur Marega Bocar

2/ Keita Aboubacar

3/ Lansana Sacko

4/ Mohamed Lamine Sylla Mariador

5/ Aboubacar Baratte Camara

6/ Souleymane Bah

7/ Aly Altafini Bangoura

8/ Come-Back de Baratte Camara

9/ Fodé Capi Camara

10/ Ibrahima Blasco Barry,  dans les memes fonctions avec le premier CONOR.

11/ Le Colonel de Gendarmerie Maurice Akoi Koivogui.

A noter que l’ancien Directeur National des Sports, Lanciné Kabassan Keita, est le Secrétaire Général de l’actuel CONOR.

Depuis des années, le Secrétaire général n’est plus élu, mais plutôt coopté par  le Comité Exécutif de la fédération. C’est une décision de la FIFA.

Qui sera le prochain, les jours à venir nous le diront.

Amadou Diouldé Diallo