C’est un citoyen lamda qui a exercé le métier de journaliste sportif pendant 42 ans et qui est en désespoir de cause, qui s’adresse à vous à travers cet appel. Avec le fol espoir que vous ferez de la rénovation du Stade Général Lansana Conté de Nongo, une priorité absolue. Car, l’image de notre pays est écornée, sa dignité et son honneur bafoués et sa souveraineté mise en mal, par le fait que nos équipes, jouent leurs matchs à l’extérieur.
Et à présent, tout près de nous, chez nos voisins. Ce qui à mes yeux, parait insupportable tant le passé de la Guinée, est si glorieux dans le domaine du football. Ces voisins chez lesquels nous allons « mendier » un stade pour recevoir les matchs de nos équipes, ont été parmi les victimes de la furia du Hafia et du Sily National, portés par les voix sublimes d’éminents journalistes sportifs, les meilleurs du continent à l’époque. Mon général, ce serait de la malhonnêteté intellectuelle, que de vous faire porter l’entière responsabilité du manque, ou de la non mise en état de fonctionnement, du Stade Général Lansana Conté de Nongo. Ce dernier l’avait obtenu sous forme de don de la part des Chinois et la contrepartie Guinéenne, ne concernait que les toilettes, le parking et la clôture. Ce que l’Etat Guinéen, n’a pas pu réaliser après la remise des clés au Premier Ministre Lansana Kouyaté en 2008.
Mon Général, le fils de Hadja Mmah aurait pu être un grand Bâtisseur d’infrastructures sportives du pays si, l’argent décaissé pour leurs réalisations, n’avait pas fait l’objet de détournements massifs. A titre d’exemple, le Stade Régional de Nzérékoré dont la construction, avait été confiée à l’Entreprise Guicopres portant sur un marché de 19.457.119.530 Gnf. Aux dates de passage de la Mission d’Audit de l’Inspection Générale d’Etat du 19 au 23 mai 2012, 15.879.258.232 Gnf, avaient été payés sans qu’aucune brique ne soit posée. Et jusqu’à présent, sans qu’on ne puisse confirmer le payement du reliquat à Guicopres.
Mon Général, beaucoup de Guinéens pensent que vous avez de l’admiration et de la sympathie pour le Président Ahmed Sékou Touré. Le fait de donner son Nom à l’Aéroport Gbessia, fait rénover les Cases de Belle-Vue et sa Maison à Faranah, en sont une illustration. Mais rassurez-vous que ce dernier, aurait renoncé à tous ces honneurs et à tous ses privilèges personnels, pour mettre en avant ce qui compte pour la dignité et la grandeur de la Guinée. Nos équipes n’allaient jamais disputer leurs matchs à l’extérieur, à fortiori chez nos voisins. Mon Général, je vais interroger l’Histoire pour vous citer des actes majeurs posés par le Président Ahmed Sékou Touré.
Le Roi HASSAN II du Maroc lui avait offert une Villa à Rabat, il l’a donné à notre Ambassade pour servir de Résidence de l’Ambassadeur,
Le premier salon fabriqué par l’Usine des Meubles de Sonfonia, a été offert au Capitaine du Hafia et du Sily National Soumah Soriba Edenté.
Il a fait reporter un voyage officiel de la Première Dame Hadja Andrée Touré en Gambie, pour mettre à la disposition du Ballon d’Or Souleymane Chérif, l’Avion Présidentiel afin, qu’il se rende à Kissidougou enterrer sa mère qui venait de décéder. Il a demandé au Président de l’Assemblée Nationale Elhadj Damantang Camara qui portait le même deuil dans la même ville, de prendre sa voiture pour s’y rendre. Souleymane Chérif a gardé l’avion pendant cinq jours avec un voyage aller-retour sur Bamako pour aller chercher des membres de la famille.
Suite à la défaite du Hafia 3 à 0 contre l’Asec d’Abidjan à Bouaké, grâce au mauvais sifflet du Congolais Kabamba, il avait déclaré qu’un match comporte un aller et un retour. Les Ivoiriens encaissèrent 5 à 0 au Stade du 28 Septembre à Conakry.
Lorsque l’Algérie créa des problèmes pour ne pas jouer le match des éliminatoires des Jeux Olympiques à Conakry, le Président Ahmed Sékou Touré demanda au Sily National d’aller disputer les deux matchs chez l’ami et frère Algérien. En définitive, la Caf et la Fifa, programmèrent la rencontre à Casablanca. Le Sily National domina les Fennecs d’Algérie et se qualifia pour les JO de Mexico en 1968. Face au Mouloudia d’Alger, victorieux du Hafia en finale des Clubs Champions au Complexe Olympique de Chéraga en 76, il tint une conférence bouche ouverte au Palais du Peuple, renvoya le Ministre des Sports Toumany Sangaré pourtant son cousin, du Gouvernement. L’année d’après, le Hafia s’adjugea le Premier Triplé Continental des Clubs Cchampions aux dépens du Hearts Of d’Accra du Ghana, au Stade du 28 Septembre.
Pour témoigner de toute sa fierté et de tout l’honneur que ces dignes fils de la Guinée venaient de réaliser pour notre peuple déjà logé à l’enseigne des plus illustres du continent, le Président Ahmed Sékou Touré, donna la main de sa fille Aminata Touré au bijoutier du clair de lune, Mamadouba Camara Maxime.
Alors mon Général, si vraiment vous êtes dans l’esprit et la réincarnation du Président Ahmed Sékou Touré du moins dans le domaine du Sport, j’attends de vous et ce, dans tous les prochains jours, de vous proclamer solennellement « Chef de Chantier « , du Stade Général Lansana Conté de Nongo afin que s’arrête à jamais, cette risée de notre Grand Pays qui ne mérite pas d’avoir son visage « par terre ».
Amadou Diouldé Diallo