Après tant de décennies d’inlassables efforts, et de dépenses astronomiques, le Paris Saint Germain, s’est royalement installé sur le toit de l’Europe le Samedi 31Mai 2025, dans l’immense Stade de Munich en Allemagne, aux dépens de l’Inter de Milan d’Italie. Au-delà de la victoire en soi, que même un petit but ou un tir au but pouvaient lui offrir, c’est la manière avec laquelle, les hommes de Luiz Enrique, ont remporté cette finale qui vaut, tout son pesant d’or. Cinq buts à 0, une correctionnelle au bois vert, qui ne fait pas date dans les annales de cette Ligue des Champions d’Europe, qui est à sa 70e édition.
C’est le 2e Titre Français, 32 ans après le sacre de l’Olympique de Marseille. Cette consécration Parisienne, est celle de la jeunesse et du jeu collectif, bien à l’opposé, du vedettetariat dont s’était fait coutumier, le club de la Capitale avec le recrutement, des stars comme Messi et Nyemar, une présence et une influence quasi divine de Kyllian Mbappé. Comme on le dit, trop d’abondance nuit. Il faut en tout, un bon dosage des ressources dont on dispose de manière, à ce que les uns, n’écrasent pas les autres.
Que ceux qui n’ont pas encore la grande notoriété, ne se voient pas dans le rôle de simples porteurs d’eau, de simples ouvriers chargés, de travailler pour l’ingénieur. Cela ne fait pas souvent recette. Quoi qu’on dise, l’absence de Kyllian Mbappé à la pointe de l’attaque du Paris Saint Germain, a permis de libérer les jeunes et de les mettre en confiance face au but. Dembélé, Doué, Hakimi éclatant de vitalité, ont vite fait, de doucher les Milanais et de mettre matinalement fin, à leurs ambitions.
De bout en bout, jusqu’au bout du bout, c’est une véritable leçon de Football que le PSG, a donné à l’Inter de Milan qui avait pourtant, réussi l’exploit de sortir le Grand Barça. Sur cette fulgurante lancée, et ces talentueux jeunes dont certains ont juste 19 ans, ajoutés à la puissance de l’argent des Qataris, il faudra absolument compter, sur le Paris Saint Germain dans les éditions à venir.
En attendant, les supporters et les sympathisants fêtent une victoire historique qui vient d’installer le club dans le cénacle des Grands d’Europe avec bien sûr, cette touche Africaine qui matérialise comme chez les Bleus, le triomphe de la France de l’intégration sur celle de l’exclusion. Nul doute qu’aujourd’hui, le remords ronge Kyllian Mbappé. Le PSG remporte la Ligue des Champions sans lui. Le Real perd tout avec lui. Amadou Diouldé Diallo.