DOCTEUR ABDOURAHMANE DIALLO, UN DIGNE HERITIER DE LA BLOUSE

Son Grand-Père et Homonyme, était Médecin Vétérinaire. Il a servi  à Youkounkoun dans la Préfecture de Koundara, et à Boké notamment. Son Père, Docteur Mamadou Saliou Diallo, est une Excellence de la Corporation, qui a longtemps travaillé, au 4e étage de l’Hôpital Donka, enseigné à la Faculté de Médecine de Poly Conakry, avant de continuer ses consultations, à la Clinique Privée de Gbessia avec son étudiant, Docteur Ibrahima Sory Bah « BIS ». Docteur Diallo comme on l’appelle dans le milieu, fait partie des Etudiants Guinéens formés en France, et qui à l’Indépendance, ont décidé de venir servir la Jeune République de Guinée. La Mère de Docteur Abdourahmane Hadja Néné Souaré, est une Infirmière d’Etat. Dire donc, que le tout nouveau promu de l’OMS, est un fils de la Blouse, un fils de son Père comme on le dit dans la littérature populaire, c’est ajouter du sucre au miel. Comme le sont, le Neurologue Professeur Abass Cissé avec le Professeur Amara Cissé, l’Urologue, le Professeur Abdoulaye Bobo Diallo avec le Professeur Mamadou Bobo Diallo. Et pour donner un exemple dans le métier des armes, le Général Amara Camara, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, est le fils du Général Diarra Camara, le dernier Chef d’Etat Major Général des Armées du Général Président Lansana Conté.

C’est donc un héritage porté, un sillon creusé, dans le même champ de labour, le lait tété à la même barbe et au même sein. A cela vient s’ajouter, le cadre familial de naissance. Sur ces terres de Dognel Sigon et de Yembéring, de la prestigieuse descendance de l’Ainé des sept Garçons du Kaldouyanké Thierno Mamadou Cellou dit « Karamoko Alpha mo Labé, Alpha Ibrahima dit « Thierno mo Sigon ». Ici, un Homme, Thierno Chérif mo Thierno Mamadou Cellou Yembéring, est allé à la guerre coloniale, et est revenu, avec la compréhension et la vision, de faire comme la « Grande Royale » dans l’Aventure Ambigue de l’Ecrivain Sénégalais Ckeik Hamidou Kane, défenseure de l’idée, d’envoyer son neveu Samba Diallo, à l’école des Blancs afin, qu’il apprenne à souder, le « bois au bois ».

Et voilà que Yembéring, est devenu une véritable Académie du savoir, formatrice des Aristocrates de la science, de la technique, et de la technologie, dans tous leurs domaines d’activités. L’ascension fulgurante de Docteur Abdourahmane Diallo trouve donc ses racines, dans cet investissement dans l’éducation sur la durée, du Chef de Canton Thierno Chérif  Yembéring dont il est, un des membres illustres de la descendance dans la lignée, de Karamoko Alpha mo Labé, et dont il perpétue, la gloire et la fierté. L’Ancien Ministre de la Santé de notre pays, constitue de nos jours, un patrimoine national et international qui estampille la Guinée au rendez-vous de l’Universel.

Par ses compétences avérées, enfouies dans une humilité débordante et une générosité reconnue au service de l’humanité. Dognel Sigon et Yembéring à l’honneur, Karamoko Alpha mo Labé en Majesté au cœur du Fouta, la Guinée au Panthéon.  Comme on le voit, Docteur Abdourahmane Diallo, est un valeureux fils de la Médecine.Bon vent pour de nouvelles palmes académiques à conquérir, de nouvelles couronnes à tresser, et de nouvelles cimes à atteindre, jusqu’à l’infini.

Amadou Diouldé Diallo