ZANZIBAR : L’ILE AU FOOTBALL

Celui qui a dit et écrit, que le progrès n’est l’apanage de personne, a parfaitement raison. Pour preuve, voici l’Ile de Zanzibar qui devait jusque là sa notoriété, à la beauté sauvage de ses plages, à ses parcs zoologiques visités chaque année, par des milliers de touristes, et son commerce florissant, en tant que pôle économique par excellence, de la République de Tanzanie, fruit de la fusion de l’Ile, avec le Tanganika en 1964, sous la protection du Kilimandjaro, le toit de l’Afrique. Le commerce triangulaire qui a dessiné la route de la soie, a vu arriver sur ses côtes paradisiaques, des peuples divers, donnant lieu à un métissage et à une multiculturalité multiséculaires, au point qu’il faut à ce jour, faire de profondes recherches génétiques pour trouver l’identifiant, de chacun de ses hommes et de ses femmes, qui se brassent et s’embrassent, dans un élan de fraternité et de solidarité agissante. Ils sont Hindous, ils sont Pakistanais, ils sont Swahilis, ils sont tout simplement Zanzibaris, Citoyens à part entière, de la Tanzanie. Voilà qu’ils décident, de faire un mariage entre l’économie, le football et la Télévision.

Les gros détenteurs du cordon de la bourse, ont créés, des Clubs de Football, entièrement supportés donc sponsorisés, par leurs produits de commerce dont la promotion publicitaire, est assurée par la petite lucarne, leur propriété. De telle sorte que, le circuit est régulé, de manière à ce qu’il y ait, un partage de dividendes profitables à tous, donc un retour sur investissement. Cette politique florissante, a donné la possibilité de faire le recrutement, des meilleurs footballeurs du continent, avec des salaires mirobolants, et des performances qui installent aujourd’hui, les clubs Tanzaniens à la loge des Seigneurs du continent, de même que, l’Equipe Nationale.

Tout cela a été rendu possible grâce, à la réalisation d’infrastructures de qualité qui drainent, des milliers de spectateurs et de téléspectateurs qui dégustent, des plats de foot rien à jeter. La finale de la Coupe de la Caf qui vient de s’y dérouler a tellement été une réussite, que Zanzibar va abriter la Poule D du CHAN qui débute le 2 Août prochain en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda. Une récompense méritée de la Caf pour encourager, ceux qui ont décidé d’investir, dans le football dans un partenariat gagnant-gagnant. Même si, les pertes et profits sont à prendre en compte dans une pareille opération, sans jamais compenser la joie délirante et fusionnelle de ces millions de fans du cuir rond. Ainsi Zanzibar hier, aujourd’hui et demain.                                                                                                                                                        Amadou Diouldé Diallo