Nous sommes en 1968, le fc Lupopo remporte la Coupe du Congo. Il doit donc représenter le pays, en Coupe d’Afrique des Clubs Champions l’année suivante. Au premier tour, il élimine par forfait, les Centrafricains de l’US Cattin. En 8e de finales, il écarte, les Camerounais du Caiman de Douala, après un nul vierge à l’aller, il prend le meilleur au retour à Lumumbashi, 3 buts à 1. Et voilà que se dresse devant lui en ¼ de finale, le Hafia fc de Conakry 2.
Lors de la manche Aller au Stade du 28 Septembre, les locaux s’imposent largement 7 buts à 1. Les buteurs ont pour noms : Thiam Ousmane Tolo 8e et 90e minutes, Souleymane Chérif 48e et 73e minutes, Petit Sory 50e et 59e minutes, et Bah Abdourahmane « Ijlaki », 65e minute. L’unique but du fc Lupopo, sera inscrit par Panga à la 38e minute. Malgré la lourdeur du score à l’aller, les Congolais croient en leurs chances au retour. 60.000 spectateurs, prennent d’assaut, les gradins du stade de Lumumbashi pour pousser l’équipe, à la victoire. C’était sans compter, sur l’étendue de la classe et la flamboyance, des joueurs du Hafia fc de Conakry2, qui vont se payer le luxe, de prendre le meilleur en déplacement, loin de ses bases. Ils vont en effet l’emporter, sur le score de 3 buts à 1, soit 10 buts à 2 à leur compteur, et un adversaire de plus, sur leur tableau de chasse.
Quatre années plus tard, le Sily National cette fois-ci, va imposer une correctionnelle au bois vert, aux Mourabitounes de Mauritanie, au stade Demba Diop de Dakar, 14 buts à 0, dont 9 du renard des surfaces, Mamadou Aliou Keita « Njoléa ». C’était, sur le chemin des Jeux Africains de Lagos de 72, année à laquelle, le Hafia fc pratiquement avec le même effectif, a remporté, son Premier Titre de Champion d’Afrique des Clubs, aux dépens du Simba Ouganda Army, au Nakivubo Stadium de Kampala. Deux autres, vont le consacrer en 75 au National Stadium Suruléré de Lagos face à Enugu Rangers, et en 77, contre le Hearts Of Oak d’Accra au Stade du 28 Septembre. Le Hafia réalisait ainsi, le Premier Triplé Continental de l’épreuve phare du football Africain des Clubs.
A noter, qu’il aurait pu réussir cet exploit, l’année d’avant en 76, s’il n’avait pas perdu aux tirs au but devant le Mouloudia Club d’Alger, au Complexe Olympique de Chéraga. Il aurait pu aussi accrocher, une 4e étoile à sa veste, s’il n’avait pas perdu la finale de 78, face au Canon de Yaoundé. Comme on le voit, le Hafia fc, a su cimenter une réputation de vainqueur. ADD